L’an passé, toutes les semaines, 4 élèves de 4e ont rencontré des retraités du club de Trainou. Ensembles, ils ont évoqué la vie de Trainou et de ses environs pendant la seconde Guerre mondiale.
M. Leduc, ancien professeur d’histoire, parlait de ses grands-parents qui ont vécu l’Exode et en a profité également pour rattacher certains points évoqués à la grande Histoire.
Mme Lefèvre, M. Beulin et une fois, M. Barbara de Faye-aux-Loges, nous faisaient part de leur vie quotidienne au moment des faits.
Ces 4 élèves ont ensuite réalisé des panneaux. César s’est intéressé aux événements, dates importantes après dates importantes.
Erwan et Bastien ont inventé, à partir de faits réels, une histoire de résistants locaux.
Enfin, Nathan a repris les éléments donnés par M. Leduc et retraçant la vie de son grand-père horloger, fuyant sur les routes lors de l’Exode.
En fin, d’année, nous avons été reçus, très gentiment par la directrice du musée de la Résitance et de la Déportation de Lorris, qui nous a fait visiter les lieux. Enfin, nous nous sommes allés au Carrefour de la Résistance, à Lorris, rendre hommage aux fusillés du Maquis.