KIWINNEUR
Hey ! Bienvenue sur la page de l’équipe de Kiwinner !
Notre équipe se compose de :
Basile, notre dictateur à vie chef d’équipe et accessoirement le rédacteur de cette page (mais qui aidera les autres, juré),
Léo, responsable du design du logo et de la voiture,
Margot, qui s’occupera du stand, des tee-shirts et aidera pour le logo,
Louis, responsable com’, soit celui qui nous trouvera des sponsors,
Stéfan, qui cherchera des sponsors avec Louis et s’occupera de la création des tee-shirts,
et enfin Hugo, qui sera polyvalent, et qui aidera partout où il le faut (merci Hugo).
Nous sommes sponsorisés par :
Le Garage Cochin
13/09 :
Aujourd’hui, on a officialisé notre équipe ! Elle était déjà prête, mais il fallait juste que M. Surzur soit au courant. On a même trouvé un nom, mais il va falloir attendre un peu, il n’a pas encore été approuvé.
20/09 :
On a enfin un nom ! Kiwinneur, comme un kiwi... winneur. Cool, hein ?
A part ça, on a un nombre de visites complètement awesome (hum, bilinguisme, tu comprends pas). A ce sujet, on a utilisé une technique que nous ne révelerons pas, pour ne pas inciter nos concurrents. Mais on arrête, c’est pas très fair-play.
Aujourd’hui, on s’attaque à Gantt. Non, ce n’est pas un général de l’armée allemande, juste un logiciel pour organiser notre projet, en établissant un planning. C’est Léo et Hugo (merci Hugo) qui s’en occupent.
Stéfan et Margot commencent aussi la plaquette, qui servira à présenter notre équipe à nos potentiels sponsors, ou juste aux personnes interessées.
Et à la rédaction, toujours moi, Basile, et Louis, qui pour le coup n’avait rien à faire. Mais il m’a beaucoup aidé à corriger mes fautes.
26/09 :
Aujourd’hui, suite à la menace de mort demande de Léo, je me suis occupé de modifier un peu la mise en page, rajouter un peu (un peu) de couleur, utiliser les outils de CKEditor pour définir un titre, tout ça. Je ne pense pas que ce soit flagrant, mais ça doit quand même être plus agréable à l’oeil, et plus facile à lire.
04/10 :
Bon, comme je n’étais pas là la dernière fois, je vais vous résumer rapidement ce qu’ils ont fait :
*bziou*
Comment ça, c’était trop rapide ? Bon, je vais répéter plus lentement :
Léo et Hugo (merci Hugo) ont fini le planning de Gantt. Pendant ce temps, Louis a regardé le règlement de l’année dernière pour y relever les points importants. Stéfan et Margot, quant à eux, se sont occupés de la plaquette, ou du dépliant si vous préférez.
Aujourd’hui (enfin !) on a répondu à un questionnaire, ce qui nous a permis de nous pencher sur le règlement de cette année. D’ailleurs, le budget autorisé à été doublé, donc on a prévu des jantes en or massif, pour le côté bling-bling du kiwi.
11/10 :
Avant-hier (ouais, j’en ai marre de dire "Aujourd’hui"), on s’occupe du design de la voiture, en s’aidant des conseils donnés par Mme CONCHON lundi. Pour la première heure de la séance, ce sont Hugo (merci Hugo), Louis et moi qui nous en occupons. Léo et Margot, eux, sont à une réunion d’information sur les logos (d’ailleurs, à ce sujet, le notre est presque prêt) au CDI. Et Stéfan, de son côté, est absent.
Pour la deuxième heure, Louis, Hugo et Léo continuent le design de la voiture. Margot s’occupe de la plaquette, et moi, je tourne un peu entre les ateliers pour aider.
Et voici quelques photos !
Léo et Louis, les bosseurs.
Faudra vraiment que j’explique à Hugo que l’espionnage industriel, c’est chez les autres.
Toujours pas de photo de l’équipe entière, la malédiction de la kiwimomie fait que quoi qu’il se passe, l’équipe ne sera jamais au complet.
18/10 :
Aujourd’hui, on a appris un principe qui, en tant que dictateur, me plaît beaucoup : "La veille technologique". C’est l’expression soutenue pour "Espionnage industriel éhonté", qui consiste à aller chercher des idées d’autres projets pour les réutiliser dans le notre.
Aussi, on a finalisé le dessin, qui est maintenant scanné : Léo et Hugo sont en train de ramer comme des champions d’aviron faire le tracé à la souris.
Louis, pour sa part, prépare un plan-type de lettre aux sponsors. Il n’a pas l’air de trouver l’inspiration...
Margot et Stéfan finalisent le logo (en fait, ils rajoutent surtout des couleurs) et pensent au stand, donc la photo c’est pour bientôt !
C’est marrant, parce qu’à chaque fois que vient le moment de dire ce que je fais, j’ai vraiment l’impression d’être celui qui ne fait rien dans l’équipe... Moi je trouve ça cool.
15/11 :
Bon, pour parler de la semaine dernière :
On a tous essayé de faire les premières étapes de CATIA, histoire de voir dans quelle galère Hugo et Léo s’étaient fourrés. Tout ce que je peux vous dire, c’est que c’est une galère avec 200 esclaves, des rames en or et une figure de proue en argent.
Aujourd’hui, Léo et Hugo continuent CATIA (les pauvres), Louis fait la lettre aux sponsors et Stéfan et Margot finissent la plaquette et le logo à l’ordinateur.
On a aussi pris une photo de groupe, que vous pouvez admirer en haut de cette page. Voyez à quel point nous sommes photogéniques (Ironie).
Après avoir fini leur travaux respectifs, Louis, Stéfan et Margot ont commencé le stand.
Bon début, n’est-ce pas ? En fait, ils n’ont pas vraiment avancé, mais ils ont pris les mesures pour voir si notre projet était possible. A la fin, ce sera un kiwi géant.
Autre chose, voici une petite photo de l’avancée de CATIA. Ils ont déjà beaucoup avancé et cette photo est un peu obsolète (parce qu’en fait, Léo et Hugo doivent recommencer, suite à un bug... R.I.P KiwinneurCatia.CATProduct) , mais bon... Voici :
Et voilà. C’est tout ce que je peux vous dire pour aujourd’hui (et pour la semaine dernière). Il n’y a plus qu
’à enregistrer, et nos magnifiques têtes seront sur internet (rime).
22/11 :
Aujourd’hui, bonne nouvelle : notre cher fichier CATIA a ressucité ! Monsieur Surzur s’est arrangé pour le restaurer comme avant. Léo et Hugo se remettent donc à travailler dessus, et c’est une vraie course (en cours) pour le finir avant les autres.
Sinon, Louis et Margot ont finalisé la fin (c’est à dire vraiment fini) de la plaquette qui sera remise aux sponsors, et l’ont imprimé.
Margot commence le dessin officiel du stand, et a déjà bien avancé dessus. Je vous ferai parvenir une photo bientôt, quand on y verra au moins les points importants.
De mon côté (=expression la plus utilisée sur ce site avec "quant à lui" et "pour sa part") j’ai aidé un peu partout, en donnant des conseils, surtout sur le stand et la plaquette.
D’ailleurs, voici une photo de l’avancée de Hugo et Léo :
29/11 :
Aujourd’hui Margot a fini son premier jet sur le stand. On a déjà modifié des choses, comme par exemple la coupe, mais bon, voilà :
Pour ce qui est de CATIA, ça bosse dur.
Très, très dur. Ceci était une blague, merci de ne pas prendre cette photo en compte dans le jugement que vous porterez sur notre équipe. En réalité, Léo levait la main et Hugo regardait ce que faisait Louis.
Plus sérieusement, ils en sont là :
Il ne leur reste plus qu’à faire la symétrie, et hop, à l’usinerie ! (rime riche)
La plaquette est prête à être imprimée, et Stéfan à commencé à bosser sur le portfolio, en s’inspirant de ceux des années passées.
Aussi, Louis à commencé à taper le plan type de notre lettre aux sponsors. On s’en servira, ben... pour les sponsors quoi. Tu t’attendais à quoi ?
Sinon, on va arrêter CeC pour 7 semaines, donc il n’y aura presque (voire plus du tout) d’articles. Donc, à dans 7 semaines !
31/01 :
Aujourd’hui, Mozilla Firefox me demande de le mettre à jour, nous ne sommes plus premier au classement des vues, et le brevet blanc se déroule dans 1 mois et demi. C’est dans ce bilan d’apocalypse que nous reprenons Course en Cours, plus motivés que jamais et plus inspirés que toujours.
Pour fêter ça, voici une image de chaton.
Ne me remerciez pas. ;
Pendant les vacances, nous avons trouvé des sponsors : le salon de coiffure Vogue Coiffure et le Garage Cochin, que nous remercions beaucoup pour le soutien qu’ils nous apportent.
Assez-t-il tout étant (oui, cette expression n’existe pas), les objectifs du jour sont simples :
Réfléchir à la mise en place du stand,
Faire l’assemblage de la voiture sur CATIA,
Et trouver une mascotte. Pour ça, on avait réfléchi à faire une mascotte en pain grillé, qui se serait appelé Biscotte la Mascotte. Malheuresement, notre équipe ne s’appelle pas les Biscottewinners, et le jeu de mot, bien qu’hilarant, ne fonctionnait pas. Nous continuons donc de chercher.
7/02 :
Aujourd’hui, l’IUT de Bourges a accouché d’un merveilleux bébé de 292 grammes. Louis et Margot sont en train de s’en occuper et de le poncer, pour gommer les marques d’usinage :
Il suffira ensuite de la faire peindre par notre sponsor, et elle sera parfaite.
Nous commençons aussi le portfolio, qui prendra beaucoup de temps à se réaliser, car il faut y résumer tout projet, de la réalisation de la voiture à celle du logo, en passant par le nom de l’équipe.
14/02 :
Je n’étais pas là ce jour là, et le souvenir de cette journée est assez flou dans l’esprit de ceux qui était présents, mais voici un bref résumé :
Margot a redessiné le stand au propre, en y apportant de légères modifications.
Léo et Hugo se sont occupés de la cotation sur CATIA.
Stéfan et Margot ont appellé des sponsors.
Louis a poncé la voiture et a aidé Stéfan et Margot en leur donnant une liste de sponsors potentiels.
21/02 :
Ce jour-çi, j’étais trop occupé, avec toute l’équipe, à faire le dossier bilan pour penser à faire le site. J’ai donc complètement oublié...
Enfin bref, comme dit plus haut, le but était de réunir tout ce qu’il nous était possible de réunir sur notre équipe dans un dossier : logos, tenues, idées originales, capture d’écran CATIA, portfolio... Nous nous sommes démené pour en retrouver un maximum, mais nous avons malheuresement perdu le planning de Gantt...
D’ailleurs, pour la petite histoire, j’avais créé un dossier Word dans lequel je mettais tout, et vers la fin de la séance, j’ai demandé à Léo d’y rajouter une dernière chose... Il l’a fait. Puis il a éteint l’ordinateur. Nous n’avions plus le temps de rallumer l’ordinateur, et le dossier était perdu...
Heuresement, un super-héros bienveillant connu sous le nom de LPDT nous a laissé venir après les vacances le récupérer et l’imprimer.
14/03 :
Bon, bref... Nous sommes de retour de vacances. Personnelement, je suis allé au ski, et vous ?
C’est pas la peine de répondre, je ne vous entends pas.
Aujourd’hui, Louis a commencé à faire le support de la voiture. On remercie d’ailleurs Betterfly pour l’idée de la voiture penchée.
Margot s’occupe des meubles en carton pour le stand, Hugo l’aide, et Léo s’occupe du rendu réaliste de la voiture.
Moi, pendant ce temps, je suis en crunch time pour rattraper les deux jours perdus dans les méandres de mon incompétences.
(Le crunch time, selon le wiki anglais, c’est "a critical period of time during which it is necessary to work hard and fast". De rien.)
21/03 :
Aujourd’hui, nous avions 3 priorités : faire le stand, faire le portfolio et faire le stand et le portfolio.
On a donc formé deux groupes : Léo, Hugo, Stéfan et moi pour le stand et Margot et Louis pour le portfolio.
Le stand a bien avancé, on a pu jouer du cutter pour commencer à faire nos meubles en carton. Il faudra que l’on se procure du tissu, pour la structure générale.
Voici d’ailleurs une photo d’Hugo en train de balayer après son travail.
Le portfolio avance aussi on se creuse la tête pour trouver des choses originales à y mettre et un style graphique unique.
28/03 :
La semaine prochaine tout l’équipe sera en Angleterre (nous remerçions d’ailleurs nos professeurs de SMAC :D) et il n’y aura donc pas d’article cette semaine (kom dabitud lol). Mais pour compenser, cet article sera entièrement en anglais. Si on ne compte pas cette partie, bien sûr. Ah, et si vous voyez des fautes, elles sont volontaires. C’est pour montrer qu’avant tout, je suis franco-franchouillard.
So, today, many things happened : we received the car (painted, of course), we worked on the portfolio and we almost finished the stand.
So, there is a picture of the car :
Handsome, right ? Calm down, it’s just a car.
As I said, we also worked on the stand. The cup (wich is a piece of furniture in cardboard, not a real cup) is almost finiso’hed, and then we’ll have to paint it.
The portfolio is also on the right track : Louis and Margot are working hard for it, and it is almost finished too.
So, that’s all for today. I wish you a nice week, and see you in fifteen days !
11/04 :
Aujourd’hui, nous n’étions pas obligés de venir en Technologie, LPDT étant en stage de formation pour MOODLE. Mais l’équipe étant la plus sérieuse de la compétition (ce qui a d’ailleurs été vérifié par un huissier, M. LESCROC), tout le monde a répondu présent et nous sommes tous en train de travailler.
Nous avons pu finir (ou presque) la coupe qui servira de table à notre stand, et avons pris les mesures du tissu qui en sera la structure.
Nous avons aussi bien avancé sur le portfolio, et pouvons dire qu’il est presque terminé.
18/04 :
Aujourd’hui, c’est dur de continuer cette phrase sans déclencher chez vous un air de déjà vu. Donc on oublie cette formulation.
Le travail réalisé aujourd’hui consitait en (ouais c’est nul, mais bon) :
Pour moi ; commencer à faire le diaporama qui nous servira pour l’oral de pré-sélection. C’est dur.
Louis et Léo ont continué la table du stand, en bouchant les tranches, qui jusque là n’étaient que des trous béants.
Hugo, Stéfan et Margot ont expérimenté différentes méthodes pour faire tenir les arceaux du stand, comme celle-çi :
Ca ressemble à une simple boîte en carton avec des trous. Et ça l’est.
09/05 :
Hier, c’était ferié. C’était bien. D’ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les jours feriés correspondent toujours à des jours cools, hier l’armistice. C’est comme si on les avaient décidés feriés pour que le jour reste cool même des années après.
Enfin bref, aujourd’hui c’est notre première séance après les vacances, et aussi notre avant-dernière avant l’épreuve interne du collège, pour décider qui ira en finale départementale.
Nous nous sommes donc tous concentrés sur le stand, certains peignant le meuble, d’autre réflechissant à comment le monter.
Nous avons aussi partagé certaines tâches : Léo finira le portfolio chez lui, tandis que j’écrirais ce que nous dirons à l’oral.
13/06 :
Aujourd’hui, la coupe du monde de foot vient de commencer et je commence vraiment à me rendre compte que notre voiture ressemble au drapeau du brésil.
Toujours est-il que cela fait plus d’un mois que je n’ai rien écrit sur ce site, du coup j’ai pas mal de choses à vous dire.
Nous sommes arrivés troisième aux qualifications, un demi point derrière Car’Toon (ce qui est un peu dommage, voyez vous), mais bon voilà, nous sommes quand même contents, et notre voiture a obtenu le meilleur temps.
Les deux équipes qualifiées dans les classes de LPDT étaient NeoCar et Car’Toon citée plus haut.
La suite, vous la connaissez sûrement, mais voilà : les NeoCar sont arrivés deuxième à la compétition académique, mais par chance (ce qui signifie, en bons termes, qu’ils ne le méritaient pas) les premiers ont dû se désister et le NeoCar se sont donc qualifiés pour la finale nationale à Paris.
Ils y sont allés et ont perdu. Voilà voilà.
Toujours est-il que CeC fut une expérience très enrichissante, et nous remerçions mille fois LPDT pour nous avoir offert cette possibilité. Bref, nous laissons aux générations futures l’occasion de battre le nouveau record instauré par les NeoCar : deuxièmes à la finale régionale et 23ème sur 24 à la finale nationale.