Dans l’équipe Joker, Maëlle est le chef d’équipe et elle est également responsable communication/sponsoring et l’ingénieure de conception de fabrication aidée de Mathilde R. Chloé est l’ingénieure motoriste. Et enfin, Mathilde L est la responsable style/design.
Le 9 décembre 2011, nous avons commencé à réfléchir au design de la voiture. Nous avons mis nos idées en commun et nous sommes encore loin du but. Malgré les différents obstacles qui se sont dressés devant nous, nous commençons à ressentir cette petite étincelle que la compétition procure généralement.
Le 20 janvier 2012, nous continuons le dessin de notre voiture, malgré l’absence de Mathilde.
Le 27 janvier 2012, après la numérisation de notre dessin de voiture, nous avons modélisé la forme de la voiture et le bloc moteur avec CATIA. Pendant ce temps, Mathilde L. et Chloé finissent le logo, malheureusement nous ne sommes pas en mesure de le publier aujourd’hui, mais il y a de fortes chances que la semaine prochaine il soit enfin dévoilé.
Le 3 février 2012, nous recherchons les couleurs de notre logo. Et nous avons trouvé même si les avis restent partagés. Mathilde R et Maëlle continuent la voiture sur CATIA. Pendant ce temps, Mathilde L et Chloé commencent le stand.
Le 10 février 2012, Mathilde R et Maëlle continuent la conception de la voiture. Nous avons l’impression d’avancer dans un brouillard total où tous nos pas nous mènent nulle part et si nous ne nous décourageons pas c’est grâce à Mathilde qui sait toujours comment réchauffer nos coeurs...
Le 17 février , nous avons enfin fini le stand qui se dresse triomphalement sur notre document SKETCHUP. Pour nous, cela représente notre première victoire. Malheureusement, Mathilde R. et Maëlle qui travaillaient sur CATIA ont rencontré un adversaire plus fort qu’elles... le problème informatique ! Ce dernier nous a totalement stoppé dans notre avancée et cette complication ternis un peu notre succès précédent... Mais désormais, c’est de l’avant que nous marchons et même si les déceptions seront nombreuses, nous sommes décidées à continuer jusqu’au bout.
Pour la visite au lycée Benjamin Franklin, nous avons désigné à l’hunanimité Maëlle notre chef d’équipe.
Le 24 février, à la veille des vacances, nous n’avons eu qu’une heure de technologie : notre temps est donc compté. Mais malgré ça, malgré notre problème informatique et malgré toutes les autres embuches que nous rencontrons, nous avons fini de modéliser notre voiture sur CATIA ! Toutes les courbes gracieuses se combinent parfaitement pour donner un magnifique objet digne des plus grands designers...
Bonnes vacances de la part de notre équipe !
Le 15 mars alors que les autres membres de mon équipe étaient en cours je suis allée visiter le lycée Benjamin Franklin pour découvrir comment notre voiture a été fabriquée. Le matin nous avons découvert toutes les étapes entre la réception de notre fichier CATIA et la conception finale sur le bloc de balsa, qui contrairement à ce que nous pourrions croire sont très nombreuses. Ensuite, l’après-midi nous avons découvert les enseignements d’exploration : SI ( Sciences de l’Ingénieur) et CIT (Création et Innovation Technologique) et le bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable).
Nous sommes à présent le 16 mars. Même si cela m’a déchiré le coeur, j’ai accepté que Maëlle rédige un article hier, su n’est toujours pas finie. Nos tenues seront sûrement banales et ce n’est pas sur ce point que nous comptons surprendre. Ainsi les délais impératifs que nous devons tenir hântent nos pires cauchemars et le jour nous réflechissons sans arrêt sur ce que nous devons réaliser. Aujourd’hui, nous attaquons un nouvel objectif : le portfolio et le diaporama. Mais nous connaissons bien mal le terrain et nous n’avançons pas. Nous n’avons désormais que très peu de temps pour finir et la liste de ce qu’il nous reste à faire est longue. Nous n’avons décidément pas commencé la construction de notre stand et la conception sur CATIA.
Aujourd’hui le 23 mars 2012, certains membres de notre équipe manquent à l’appelle. Mais, heureusement, fidèles à leurs postes Mathilde L et Chloé continuent le travail. Bien entendu, le groupe étant amputé de 2 personnes, notre avancée, certes plus efficace parce que plus calme, est plus lente. Nous avons donc avancé notre portfolio et notre diaporama. Nous espèrons que notre chef d’équipe et notre conceptrice se reposent bien et qu’elles en profitent car la semaine prochaine leur réserve bien des peines...
Le 30 mars 2012, Mathilde L et Chloé ont enfin commencé la réalisation de notre support pour le stand. Même si ce n’est qu’un simple château de cartes il s’élève fièrement comme le plus grand des monuments. Ou plutôt, il commence à s’élever fièrement... Car nous n’en sommes pour le moment qu’au premier étage. Pendant ce temps Mathilde R a continué à mettre le contenu dans le portfolio pour qu’ensuite notre responsable style/design y ajoute la forme. Maëlle a de son côté continué à travailler sur CATIA.
Le 6 avril 2012. Le support de notre voiture est entièrement assemblé et il ne reste plus qu’à le peindre, décorer ou quoi que ce soit d’autre. Mais nous réalisons que seule notre voiture tiendra dessus comme son nom l’indique et que nous devons également présenter notre portfolio et un cadre photo. Nous recherchons donc des idées. Notre ingénieure motoriste entre enfin en scène et découvre son travail. Les travaux sur le portfolio et notre diaporama avancent lentement mais sûrement !
Nous sommes le 13 avril . Mathilde a réfléchi pendant la semaine pour trouver des solutions à nos problèmes. Les supports sont presque finis et le stand même si il n’est pas encore monté a déjà sa forme définitive sur le papier. Nous avons vu pour la première fois notre voiture et nous avons continué le diaporama et le portfolio.
Pendant les vacances, Mathilde s’occupe de peindre le support pour le diaporama et Maëlle peint les piquets pour les murs de notre stand.
Aujoud’hui, le 11 mai, à la veille de la pré-selection, le stand à assembler, la présentation orale à faire et le diaporama à terminer bref on peut dire que ce dernier cours de techno a été intense. Mais par miracle nous avons reussi à faire tout ce que nous avions prévu, le sprint final a été accompli !!!
Nous sommes maintenant le 14 mai, au soir. C’est personnellement que j’écris aujourd’hui et cela n’implique que moi, de plus mes camarades pourront en faire autant. Je viens en effet d’apprendre notre victoire aux présélections. Je ne cacherais pas avoir senti une certaine joie, comme un général victorieux devant le champ de bataille. Toutefois, comme l’a si justement dit Bonaparte, c’est au plus proche de la victoire qu’est le plus grand péril. Il m’est arrivé plusieurs fois de constater à quel point ceci est vrai. Par ailleurs, je connais parfaitement les faiblesses de mon équipe et les miennes également. Je ne suis pas pessimiste, mais réaliste et je ne m’attends pas à gagner. Si cela devait arriver, soyez certains que j’embrasserai la victoire. Mais, dans le cas contraire, la défaite me semblera bien dérisoire quand je repenserai aux moments de plaisir que j’ai vécu sur le sol froid des couloirs du collège.
Mathilde L.
Comme nous avons été très prises, ce n’est que le 4 juillet que nous allons vous faire un résumé de tout ce qui s’est passé. Nous avons été sélectionnées au collège pour aller en finale régionale. Le 22 mai, effectivement nous sommes arrivées 1ère du collège avec un total de 48/50. Donc nous sommes allées à l’IUT d’Orléans pour participer à la finale régionale où nous sommes arrivées 3ème ex-aequo avec l’équipe de Trainou banana speed mais également 1er collège et première équipe de filles.
Voilà c’est sur ce dernier article que se termine l’aventure Course En Cours pour l’équipe JOKER, elle a été une très belle expérience et nous espérons que ceux de l’année prochaine feront aussi bien que nous voir mieux !!!
Nous voulions également remercier M.Surzur qui nous a aidé pendant tous nos moments de difficultés et sachez qu’il y en a eu beaucoup, et qui nous a supporté pendant toute cette année !!! MERCIII !!!!
Maëlle Mathilde Chloé et Mathilde