| |
Collège de la Forêt
Collège de la Forêt
Descriptif du site
Les actions de solidarité locale
Visite d’une Permanence d’accueil du Secours Populaire
Article mis en ligne le 4 janvier 2011
dernière modification le 3 janvier 2011

par Mme Pannekoucke

Le 17 novembre 2010, trois membres du Club : Margot Bortolus, Amélie Olivette et Priscillia Yon de 3°D sont allées visiter la Permanence d’Accueil du Secours Populaire à Saint Jean de la Ruelle.

Voici leur reportage.

"Pourquoi avoir choisi d’être bénévole au Secours Populaire ?" Interview réalisée par Margot Bortolus

• Pierrette :
« J’ai décidé d’être bénévole car je voulais être utile. Je voulais être en contact avec des personnes. J’aime aider les gens en difficulté mais ce que je préfère, c’est donner la nourriture car la cuisine c’est vraiment mon élément. J’aime aussi écouter et éventuellement rassurer les personnes qui en ont besoin. J’éprouvais aussi le besoin de participer à leur vie sociale. Etre bénévole m’a énormément aidé moralement car je suis veuve. »

• Giselle :
« L’ambiance est géniale, les autres bénévoles sont vraiment sympathiques et on se fait des amis parmi les personnes qui ont besoin de nous.

"Comment fonctionne une permanence d’accueil du Secours Populaire ?" par Priscillia YON.

La permanence d’accueil aide les personnes qui sont dans le besoin (c’est-à-dire qui ont moins de 7€ par mois et par personne après déduction des charges fixes).

La personne arrive, si elle n’est pas inscrite, elle doit d’abord passer au bureau où on lui fait remplir une fiche de renseignements.

Si elle est inscrite, les bénévoles de la permanence d’accueil lui donnent son « colis alimentaire ». Les inscrits viennent à la permanence d’accueil tous les mois, parfois tous les 15 jours selon la situation financière.

Il y a aussi des salles où les bénéficiaires peuvent acheter des vêtements, des chaussures, des jouets… à très bas prix.

Il arrive aussi que les bénévoles ouvrent une « cellule d’urgence » pour les personnes qui ont des problèmes financiers plus importants et qui ont besoin de meubles ou autre équipement d’urgence.

" Les différents services que propose la Permanence d’Accueil" par Amélie Olivette ( voir en pièce jointe)


Documents
Olivette_Amelie.docx 905.1 ko / Word

Dans la même rubrique