Le Clos Lucé - Lundi 18 mai 2009 - 6ème
Lien avec le programme : L’évolution des objets techniques
Il s’agit de situer un objet technique dans une évolution historique et de faire ainsi apparaître des solutions utilisées à d’autres périodes pour répondre à un même besoin.
A partir de quelques illustrations simples, choisies principalement dans le domaine des transports, on montrera dès la sixième que le progrès des techniques et les évolutions socio-économiques sont souvent liés.
En dehors de la visite du château, pour laquelle certaines pages du livret pédagogique étaient à remplir, les élèves ont participé à un atelier scientifique sur les engrenages. Réflexion, rapidité, concertation... ont été les maîtres mots permettant aux différentes équipes de répondre aux defits lancés par les animateurs de l’activité.
Visite de la salle des machines : les élèves ont choisi puis dessiné une des maquettes proposées. Les travaux ainsi réalisés se trouvent plus bas dans cet article.
Véhicule Blindé (par Marion) Un ensemble blindé sur 4 roues devant être entraîné par la force humaine ou animal. Arme automobile, il s’agit d’une espèce de tourelle conique sur roues, munie de trous pour laisser passer la gueule des canons. Il est mis en marche à la main par un système de manivelles.
|
Le cric à crémaillère (par Jean-Christophe)
Une roue dentée évolue sur un pignon grâce à la manivelle, sur un pignon démultiplicateur allant et venant sur une crémaillère,
|
Pont militaire suspendu (par Nolwenn)
Le pont militaire suspendu qui a été inventé par Léonard de Vinci pour faciliter le passage des soldats lors qu’il y avait un fleuve. En effet il comporte deux roues à chacun de ses côtés et avec il peut être déplacé. |
L’anémomètre (par Vincent) Un anémomètre est un appareil servant à mesurer la vitesse du vent. Il fonctionne de la manière suivante : le vent souffle, la petite plaque bouge le long d’une règle graduée indiquant la vitesse du vent.
|
Grande Echelle Auto-Elevatrice (par Marie)
En utilisant le principe de la roue et de la vis sans fin, ceci sert à hisser de grandes échelles contre les remparts d’un château pour que les soldats attaquent par surprise leur adversaire.
|
Véhicule blindé (Mélaine et Adrien)
Un ensemble blindé sur 4 roues devant être entrainées par la force humaine ou animale. Tout autour des canons dont les tireurs sont protégés. En haut, une tourelle d’observation.
|