Le mardi 1/12/20, Aurélie Audax, comédienne et metteuse en scène, accompagnée de Justine Pasdois, chargée d’administration, sont venues au CDI présenter le projet "Tu connais la Nouvelle" aux élèves des classes de Mme Borin : 5e3 et 5e5.
Justine Pasdois est intervenue en premier : elle a parlé de l’association "Tu connais la nouvelle", association littéraire qui s’intéresse au genre Nouvelle.
Cette association propose des rencontres, des ateliers d’écriture autour de ce genre. Ce sont des collèges, des lycées, des CFA de la région Centre qui participent à ce concours. Des adultes amateurs peuvent également devenir écrivains.
Ces ateliers permettent des rencontres avec un auteur, cette année Emmannuelle Favier, une comédienne, et Mme Aurélie Audax. Cette auteure accompagne les jeunes dans leurs travaux d’écriture. L’association propose également le Prix Boccace.
Ici au collège : 6h de travaux sont prévus et doivent amener à la découverte du plaisir d’écrire.
Une fois les textes écrits par les élèves, ils seront tous lus par une vingtaine de personnes constituées en comités de lecture, soit environ 600 à 1000 textes lus. Ensuite, 10 textes de chaque niveau seront gardés et lus cette fois par un comité de professionnels. Au final, 3 textes pour chaque niveau seront gardés.
En mai, à St Jean de Braye, se déroulera la Journée de la Nouvelle qui réunira tous les établissements scolaires ayant participé aux ateliers d’écriture.
A la question de savoir si beaucoup d’élèves lisent pour leur plaisir, plusieurs répondent que oui et différents types de documents (mangas, BD, documentaires...) et certains écrivent aussi.
Aurélie Audax est comédienne et metteuse en scène. Pour elle, quand on lit ou quand on écrit, on reste dans un rapport intime au texte. La comédienne, quant à elle, met en images les mots écrits.
Un mot est un élémént important qui fait résonnance à des sensations, des souvenirs.
Elle reviendra en mars et initiera alors les élèves au théâtre à partir des textes écrits par ces mêmes élèves.
Conseils : quand on écrit, on n’est pas là pour impressionner, mais il faut rester sincère, ce qui n’est pas toujours simple. Mais, plus on est sincère, et plus on aura des choses à dire.
Profitez qu’on vous donne la parole, d’expérimenter. Cette expérience d’écriture sera peut-être la seule de votre vie.
Ne pas oublier qu’on va vous lire et qu’il faut aller à l’essentiel sans rentrer cependant trop dans les détails. Quand on est écrivain, on est Dieu, on a tous les pouvoirs !!