Le lundi 18/11, de 8h à 10h, Mmes Hochet (auteure), Pasdois (coordinatrice "Tu connais la Nouvelle"), et M. Jouanneau (comédien) sont venus rencontrer les élèves de Mme Borin, les 5e5 et les 5e2.
Mme Pasdois a présenté le projet, puis Mme Hochet a répondu à des questions d’élèves et enfin, M. Jouanneau a lu un passage du roman de Mme Hochet : "l’Animal et son biographe" et a un peu parlé de son métier.
Voici quelques-unes des réponses apportées aux élèves :
Ecrire une nouvelle, comme un roman permet de se sentir libre. Il faut le prendre comme une expérience nouvelle et originale. C’est pour cette raison d’ailleurs que le travail d’écriture ne doit pas être noté.
Mme Hochet prévient bien qu’elle sera là pour aider les élèves dans leur écriture et qu’ils ne doivent pas s’angoisser dans le fait d’avoir à rédiger quelque chose. Elle leur dit d’essayer d’imaginer une histoire, de parler de sa vie, de son vécu, de ce qui les touche...
Mais, qu’est-ce qu’une histoire ? C’est un écrit qui a un début, un milieu, une fin. Il doit présenter des événements.
Etre écrivain est un métier qui demande du travail. Mme Hochet insiste bien sur le fait qu’on n’est pas génial du premier coup...
Ses premiers écrits étaient des textes poétiques. Ses premiers romans n’ont pas été publiés et elle est assez lucide pour se rendre compte qu’ils n’étaient pas vraiment bons.
Pour écrire, il faut lire... beaucoup. Et, en plus, Mme Hochet a un regard critique sur ce qu’elle écrit. Mais, la critique ne doit cependant pas bloquer l’écriture. Elle a des goûts affûtés en matière de littérature car a lu beaucoup d’auteurs classiques et contemporains. Elle s’est passionnée pour la lecture dès l’âge de 13 ans et aimait tout particulièrement le personnage de Sherlock Holmes...
Gagnez-vous de l’argent avec vos livres ? :
il est nécessaire d’avoir un travail à côté pour gagner sa vie. Une très petite partie du prix d’un livre va à l’auteur : 8 à 10% d’un livre va à l’auteur. Peu d’auteurs gagnent beaucoup d’argent, comme Guillaume Musso ou J.K Rowling.
Combien de livres avez-vous déjà écrits ? :
11 romans et 2 essais dont "l’Eloge du chat". Essai : texte qui ne raconte pas une histoire mais qui donne une analyse sur un thème.
Dans les livres écrits, quels sont ceux qu’elle préfère ? :
toujours le dernier écrit, et en ce moment, il s’agit de "l’Animal et son biographe".
Son best-seller : "l’Eloge du chat" qui s’est vendu à 10000 exemplaires. Elle pense que le sujet est vendeur. Un roman, c’est différent car le lecteur doit entrer dans un monde différent du sien et cela demande donc un certain effort. Pour Mme Hochet, lire est très important car il en va de notre culture et de notre imaginaire commun. Elle écrit en ce moment mais ne souhaite pas en parler, pour l’instant car c’est un secret...
Comment écrit-elle un livre ? :
elle ne sait jamais ce que sera la fin quand elle commence à écrire. En fait, une idée en amène une autre...
Pourquoi écrivez-vous des livres ? :
certains écrivains disent qu’ils ne sont bons qu’à cela. Elle sent que elle aussi. Ecrire la rend meilleure. Cela la sort de la médiocrité.
Qu’est-ce qui vous donne envie d’écrire ? :
pour elle, il n’y a que cela d’important.
Où trouvez-vous l’inspiration ? :
partout. Mme Hochet donne alors le conseil suivant : pour écrire, il faut être très observateur, de ce qui se passe autour de nous, de tous ces petits détails qui font notre quotidien. Il faut tenter de trouver, de décrire aussi ce qui se passe à l’intérieur de soi.
M. Jouanneau d’ajouter que lire les auteurs permet de se découvrir soi-même et de découvrir également comment les autres fonctionnent.
Dessine-t-elle ? :
en 6e, adorait le dessin. A choisi les mots car dans sa famille, le mot représentait le pouvoir et a compris très vite que pour exister il faut avoir le pouvoir et donc maîtriser les mots. Mais, c’est pour son cas propre. Chacun a un potentiel artistique.
Important, la lecture personnelle amène des images dans la tête ce que ne permet pas un film ou la TV puisqu’elles sont déjà toutes faites.
M. Jouanneau raconte qu’il a lu longtemps des histoires à son fils. A 12 ans, celui-ci a voulu qu’il lui lise Harry Potter. A commencé puis a dit à son fils de continuer sa lecture tout seul. On doit se faire son idée intime de l’histoire et c’est plus facile si on la lit seul.
Mme Hochet insiste que chaque lecteur sera, un jour ou l’autre, ébloui par un livre qui l’attend forcément quelque part. La lecture doit être un plaisir.
Lecture par M. Jouanneau du chapitre intitulé : la Chasse, tiré de "l’Animal et son biographe".
Quelle impression cela fait d’entendre lire son propre texte ? :
c’est très émouvant. On a l’impression que c’est quelqu’un d’autre qui l’a écrit.
Pourquoi avoir choisi ce passage ? :
lui a semblé accessible à tout le monde. De plus, cela traite d’une expérience physique, sensorielle. Dans ce passage, on essaie de provoquer chez le lecteur des émotions.
M. Jouanneau nous parle de son métier de comédien :
il a commencé le théâtre quand il avait 15 ans. C’est pour lui, un besoin d’être sur scène. Mais, ce n’est pas simple car quand on interprète une personne, on doit se laisser envahir par le personnage qu’on va incarner. On doit donc laisser tomber les barrières qui pourraient nous bloquer dans une interprétation.
Il lit lui aussi beaucoup et insiste sur le fait qu’il ne faut pas perdre la fraîcheur de l’enfance et le fait d’écrire doit être pris comme un jeu avec des règles d’intelligence. Pensez à écrire des phrases courtes, à être clair dans ses idées.
Quand on écrit, il faut être sincère et humble. On n’écrit pas pour plaire à un public. Il ne faut pas être célèbre trop tôt. Certains écrivains le sont très tardivement. Elle a été publiée, la première fois, à 26 ans, en 2001.