Bonjour à tous !
Bienvenue sur notre site, dans l’univers du film ça ! Une nouvelle année de Course en cours commence... Qui sera le gagnant ?
Vous pouvez bien évidemment nous laisser un commentaire, ce sera avec joie que nous y répondrons.
A gauche : Yanis G. et Enzo D.L.
Au milieu : Juline A.
A droite : Roman D. et Marius B.
Vendredi 07 septembre :
Pendant notre tout premier cours de technologie, Mme Ligneau nous a informé des principaux grands travaux que nous allions effectuer par la suite, comme l’oral du stage ou l’épreuve de brevet.
Mais elle nous a également présenté le projet Course en Cours via un document récapitulatif et une vidéo.
Vendredi 14 septembre :
Nous avons continué la découverte de Course en Cours, à travers l’étude des différents points clefs de ce projet.
Vendredi 21 septembre :
Nous avons organisé notre classeur : réalisation de la page de présentation.
Nous avons ensuite étudié les rôles de Course en cours, afin de comprendre et de prendre conscience de l’importance de chacun.
Nous avons également réfléchi à la constitution de notre équipe :
- Juline A.
- Roman D.
- Enzo D.L.
- Yanis G.
- Marius B.
Elle n’est pas encore définitive, mais elle nous semble correcte. Elle est mixte et complémentaire.
Vendredi 28 septembre :
Aujourd’hui était une étape importante : la répartition des rôles dans l’équipe. Chaque membre doit être à l’aise dans son rôle, car c’est quelque chose d’important dans la réussite et dans le bon fonctionnement d’une équipe. Et c’est ce que nous avons fait, en nous adaptant bien sûr à quelques petits changements du nouveau règlement intérieur :
- Juline, chef d’équipe
- Roman, responsable communication/sponsoring
- Enzo et Juline, responsables style/design
- Yanis, ingénieur système numérique ainsi que de conception
- Et Marius, ingénieur fabrication et essais
Cette étape étant faite, pas le temps de se tourner les pouces ! Juline a distribué à chacun des tâches très importantes à réaliser :
- Yanis s’est occupé de la maquette du flyer (bien que nous n’ayons pas encore trouvé, en ce jour, le nom de l’équipe, ni son logo)
- Roman et Juline ont créé la page de l’équipe sur le site du collège et commencé à rédiger notre travail (ce que vous êtes précisément en train de lire)
- Et Marius et Enzo ont commencé à travailler sur le logiciel GanttProject, qui nous sert de planning afin de nous organiser.
Mercredi 03 octobre :
En arts plastiques, notre groupe s’est concerté afin de trouver notre nom d’équipe, son logo et un slogan. Finalement, on a opté pour :
Les dératés !
- Cela fait penser à notre thème qu’est le film ’’ça’’ (les dé-ratés). Les Ratés étant le nom du groupe composé de jeunes adolescents, qui sont les personnages principaux du film.
- C’est original.
- Et en rapport avec course en cours (courir comme un dératé, c’est courir vite).
Puis, grâce à cela, nous avons pu trouver notre slogan : « ça va aller vite ! ». Le mot "ça" faisant référence au nom du clown.
Roman, qui est le responsable sponsoring, a commencé à chercher un carrossier pour notre future voiture.
A la fin du cours, nous avons travaillé sur le logo, qui serait un ballon rouge avec la bouche du clown.
Nous tenions également à remercier Mme Marraud des Grottes qui nous a beaucoup aidé dans la recherche de notre identité.
Vendredi 05 octobre :
Nous avons passé toute la séance à étudier le nouveau règlement de Course en Cours. Étant complexe et (très) long, il nous faut du temps pour l’étudier.
Mercredi 10 octobre :
Nous avons finalisé notre logo. Nous avons établi à la fin de la séance un brouillon, qui a été approuvé par l’ensemble des membres de l’équipe.
Vendredi 12 octobre :
Nous avons continué de lire et d’intégrer le réglement de Course en Cours, qui contient quelques nouveautés et explications sur le fonctionnement de ce projet.
Pour cela, Mme Ligneau nous a demandé de répondre à des questions qui regroupent l’essentiel des informations et des tâches à accomplir ; et nous sert en quelque sorte de synthèse.
Mercredi 17 octobre :
Ayant la forme et les couleurs de notre nom et du logo, nous avons pu les dessiner proprement afin de nous en servir pour les scanner, qui nous sera donc utile pour le flyer, le site du collège,...
Vendredi 19 octobre :
Après l’aboutissement des réponses aux questions de la semaine dernière, nous avons mis à jour le site du collège, et continué le planning GanttProject et le flyer.
Yanis et Enzo ont également tracé les lignes de la voiture. Ils se sont inspirés de voitures existantes, et ont créé le contour en s’adaptant à l’aérodynamisme. Juline l’a ensuite numérisé afin de vous le montrer :
Roman se chargera pendant les vacances de chercher des sponsors.
On vous souhaite de passer de bonnes vacances !!
Vendredi 09 novembre :
Nous revoilà, prêts pour continuer l’aventure !
Aujourd’hui, nous avons passé notre séance de technologie au CDI, avec notre classe, Mme Ligneau et Mme Berna.
Nous avons effectué des recherches sur Course en Cours, concernant les lignes de la voiture, le logo, le T-Shirt, etc.
Ce cours nous a permis d’élargir nos idées et d’affiner notre travail, bien que nous n’ayons pas avancé sur notre projet.
Vendredi 16 novembre :
Juline a numérisé le logo, puis elle l’a retravaillé afin de le mettre au propre. Nous pourrons sans doute vous montrer le résultat final la semaine prochaine.
Elle a également mis à jour le site du collège ainsi que le planning GanttProject.
Marius et Yanis ont commencé à modéliser notre voiture sur le logiciel CATIA.
Roman et Enzo ont continué le flyer, qui est déjà bien avancé.
Vendredi 23 novembre :
Aujourd’hui, Mme Ligneau nous a prévenu qu’elle noterait le travail de chaque groupe depuis le début de l’aventure.
Nous voulions au départ faire notre photo d’équipe, mais nous avions encore beaucoup de travail à terminer.
Juline a donc finalisé le planning GanttProject (qui évoluera au fil de l’année). Elle a également fini la version final du logo... :
...ainsi que du nom de l’équipe :
Marius et Yanis sont toujours sur CATIA.
Et Roman et Enzo ont avancé sur le flyer, mais qui ne sera sans doute pas définitif.
Nous avons également mis sur feuille des sponsors à contacter.
Vendredi 30 novembre :
Mme Ligneau nous a expliqué en début de séance le déroulement de notre stage. Elle nous a informé de ce que l’on attendait de nous pour l’oral.
Après une erreur, Marius et Yanis ont été contraints de recommencer la modélisation de la voiture sur CATIA.
Juline s’est chargée de mettre à jour le site du collège ainsi que le planning GanttProject.
Roman et Enzo ont quant à eux commencé le verso du flyer.
Comme vous pouvez le voir au début de notre site, nous avons (enfin) fait notre photo de groupe !
Message à tous les 3e : Bonne chance pour le stage ! :)
Vendredi 14 décembre :
Nous vous informons qu’aujourd’hui nous n’avons malheureusement pas pu cours de techno.
Nous n’avons donc pas pu avancer sur notre projet, ayant chacun respectivement à faire notre rapport de stage.
Jeudi 20 décembre :
Le cours de demain est déplacé à aujourd’hui.
N’ayant qu’une heure, nous avons seulement avancé sur CATIA et mis à jour le site du collège. De plus, Enzo était absent.
Cette séance a permis à Mme Ligneau de nous présenter les critères d’évaluation ainsi que de expliquer le contenu attendu lors de présentation orale sur notre expérience de stage.
Une dernière chose...
Bonnes fêtes de fin d’année !!!
Vendredi 11 janvier :
Nous sommes de retour, en pleine fome pour continuer l’aventure !
Pour ce retour des vacances, nous avons passé notre oral de stage durant toute la séance. Malheureusement, cela prendra encore 2 séances.
Nous essaierons tout de même d’avancer sur Course en Cours.
A la semaine prochaine !
Jeudi 30 janvier :
Le cours de demain est une nouvelle fois déplacé aujourd’hui.
Pour la première fois, Juline, Roman et Enzo ont réfléchi à la maquette du stand, en mettant en commun leurs premières idées.
Marius et Yanis ont quant à eux continuer la modélisation de la voiture sur CATIA, avec en tête de finir avant les vacances pour que Mme Ligneau puisse l’envoyer à l’IUT d’Orléans.
Vendredi 08 février :
Aujourd’hui, Roman et Enzo sont malheureusement absents, victimes de la fameuse grippe !
Marius et Yanis ont (enfin) fini la modélisation sur CATIA !
Ils se sont ensuite mis aux jantes.
Juline s’est occupée du site du collège ainsi que du planning GanttProject, qui avaient bien besoin d’une petite mise à jour ! Elle a également continué les cartes de visite, les flyers et les affiches qui sont normalement près pour la rentrée.
Sur ce, bonnes vacances !!!
Vendredi 01 mars :
Nous revoilà !
Aujourd’hui, nous avons reçu notre voiture :
Roman et Yanis ont enlevé le support et ont poncé la carrosserie de la voiture, afin que Roman puisse plutard réaliser la peinture.
Nous avons également reçu nos jantes :
Juline et Enzo ont retiré la partie de la jante non désirable. Vous pouvez voir que nous n’avons créé aucun motif sur nos jantes avant, car nous souhaitons ajouter par la suite une spirale rouge (qui n’aurai pas pu être réalisé sur CATIA)
Marius a quand à lui commencé l’assemblage des différentes pièces du véhicule sur CATIA.
Vendredi 08 mars :
Cette séance a été consacrée principalement à la recherhce d’idées pour nos tenues et notre stand.
Nous sommes tous d’accord sur ce que nous allons faire, il ne nous manque plus que les sponsors pour le matériel ! (nous avons déjàn quelques pistes).
A la semaine prochaine !
Vendredi 15 mars :
Notre avons trouvé un sponsor ! Nous l’avions obtenu il y a déjà un peu de temps, mais nous avons attendu qu’il ai fait la peinture de notre voiture avant de vous le dire.
Le garage Renault à Fay-aux-loges
Et devinez quoi ? Il a déjà peint notre voiture ! La voici :
Nous l’avons poncé à l’arrière afin que le moteur puisse rentrer correctement.
Comme d’habitude, nous avons avancé sur le protfolio, et les flyers sont prêts à être distribués (ça y’est !)
Roman va voir demain un éventuel sponsor.
Marius et Yanis ont fini l’assemblage de la voiture sur CATIA :
Ils ont commencé le dessin 2D de la voiture.
A bientôt !
Vendredi 22 mars :
Aujourd’hui, Juline et Enzo ont récupéré un stand d’une ancienne équipe : Tacotac. Ils ont fait les mesures et ont ainsi établi la liste de matériels qui fallait nous procurer.
Yanis et Marius ont eux fini le dessin 2D de la voiture :
Roman a quant à lui mis à jour le planning GanttProject et a continué le Portfolio.
Vendredi 29 mars :
Enzo et Marius étaient absents aujourd’hui.
Yanis a donc commencé le rendu réaliste de la voiture, qui sera fini avec l’aide de Marius.
Roman et Juline ont principalement recherché des sponsors qui pourraient nous aider pour le stand, et envoyer des mails à d’autres pour un soutien financier.
Vendredi 05 avril :
Aujourd’hui, nous n’étions pas là car nous étions en sortie scolaire. C’est pour cela que nous n’avons pas pu continuer notre projet, mais c’est les vances, donc nous pourrons avancer.
Donc bonnes vacances !
Vendredi 26 avril :
Nous sommes de retour ! Pendant cette séance, nous nous sommes concentrés sur les oraux et la finalisation du Portfolio.
Vendredi 03 mai :
Aujourd’hui, nous nous sommes entrainés pour l’oral, et modifié les erreurs qui étaient à changer.
Nous avons également continuer le stand. Il ne nous reste plus qu’à ajouter les derniers éléments.
Jeudi 09 mai :
Pour cette dernière séance avant la pré-sélection la semaine prochaine, nous avons vérifié chaque point qui sont à faire afin d’être prêt. Le stand est presque fini, et nous nous entrainons pour les oraux.
Bonne chance à toutes les équipes.