Voici quelques partenaires pouvant vous aider dans votre travail : (déjà proposés par S. Conchon, lors de sa formation sur le numérique en juillet 2016) :
http://www.edutheque.fr/accueil.html
Des milliers de données : banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4, par matières :
http://ecolenumerique.education.gouv.fr/brne/
Voici quelques idées d’outils à disposition des enseignants :
(gratuits et libres)
EDMODO :
réseau social pour la classe.
Tutoriels :
https://www.mathematices.be/phocadownload/Edmodo.pdf
http://ticepourapprendre.blogspot.fr/2014/09/tutoriels-video-pour-edmodo-en-francais.html
TAGUL :
pour créer des nuages de mots
Tutoriel :
https://www.youtube.com/watch?v=tPrQkb6zfTs
Pour le Français (mais pas seulement : LV...)
la TWICTEE : dispositif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe, qui utilise (entre autres) le réseau social Twitter.
"Petites leçons d’orthographe", à la fois explicatives et correctives rédigées par les élèves à l’intention de leurs pairs.
http://www.twictee.org/twictee/
La TWITTCLASSE :
outil pour l’écriture courte (pas + de 140 caractères). Travaux d’écriture quasi-quotidienne + possibilité de communiquer avec d’autres écoles de France et du monde entier.
Le TWITTCONTE :
écriture collaborative d’un conte sur Twitter.
http://www.vousnousils.fr/2016/02/08/twittconte-lecriture-collaborative-dun-conte-sur-twitter-583271
Pour inscrire sa classe et participer à un Twittconte, lien vers Google doc à compléter : goo.gl/RE7sYn
Pour toutes les matières :
MADMAGZ :
pour réaliser un journal numérique :
http://osonsinnover.education/blog/2016/03/17/tutoriel-fonctionnement-madmagz/
LEARNINGAPPS :
outil de création d’activités interactives
(Quiz, millionnaires, textes à trous, pendus...).
Des exercices, proposés par des enseignants sont déjà utilisables sur le site même : http://learningapps.org/
Je l’utilise moi-même et vous pouvez retrouver certains de ces outils, en allant dans : CDI, Exercices Learningapps. Si vous souhaitez que je vous montre comment l’utiliser, n’hésitez pas à venir me voir. Sinon, voici un tutoriel à votre disposition :
http://www.youtube.com/watch?v=KkX0iPlRLAg
FRAMAPAD :
écriture collaborative en ligne (de contes, de poésies).
Outil de travail mais non de publication. Outil de mise en commun d’idées, de prise de notes.
Tout savoir sur cet outil : voir le site du CANOPE de Créteil ci-dessous :
http://www.cndp.fr/crdp-creteil/doctice/895-lecriture-collaborative-en-ligne-avec-framapad