Quelques définitions essentielles :
Le TITRE d’un livre = son NOM
L’AUTEUR = l’ECRIVAIN : celui qui écrit, qui invente une histoire.
L’EDITEUR : il publie et met en forme un document.
* Son nom se trouve toujours en bas de la première de couverture ou de la page de titre.
La COTE : l’adresse du livre, pour savoir où trouver et ranger le livre sur les étagères.
Pour trouver facilement et rapidement l’information dans le document
(papier ou numérique) :
Un SOMMAIRE ou TABLE DES MATIERES : indique les principaux chapitres, les grandes parties des ouvrages.
(Dans un site internet, chapitre = rubrique ou onglet)
Présente le plan du document ou du site.
*Se situe soit au début, soit à la fin d’un livre. (Au début, dans un site)
Un INDEX : liste alphabétique de tous les sujets, de tous les mots-clés traités dans un livre documentaire ou un site internet. Est souvent plus pratique que la table des matières, quand on cherche un renseignement et qu’on veut plus d’informations.
*Toujours à la fin des ouvrages. (Dans un site internet : barre vide avec Rechercher ou Loupe)
Le LEXIQUE ou le GLOSSAIRE ou le MINI-DICTIONNAIRE : chaque mot est suivi de sa définition.
Récapitulatif : ce qu’il faut retenir :
-Titre : nom du livre
-Auteur : écrivain, qui écrit l’histoire
-Editeur : met en forme le document. Toujours en bas de la 1ère de couverture
* Sommaire = table des matières = ensemble des chapitres
* Index = ensemble des mots-clés, des sujets, rangés par ordre alphabétique
* Lexique = glossaire = mini-dictionnaire = mot avec sa définition