| |
Collège de la Forêt
Collège de la Forêt
Descriptif du site
Petites notions documentaires
Article mis en ligne le 2 décembre 2015
dernière modification le 9 décembre 2018

par Mme Berna

Quelques définitions essentielles :

Le TITRE d’un livre = son NOM

L’AUTEUR = l’ECRIVAIN  : celui qui écrit, qui invente une histoire.

L’EDITEUR : il publie et met en forme un document.

* Son nom se trouve toujours en bas de la première de couverture ou de la page de titre.

La COTE  : l’adresse du livre, pour savoir où trouver et ranger le livre sur les étagères.

Pour trouver facilement et rapidement l’information dans le document

(papier ou numérique) :

Un SOMMAIRE ou TABLE DES MATIERES  : indique les principaux chapitres, les grandes parties des ouvrages.

(Dans un site internet, chapitre = rubrique ou onglet)

Présente le plan du document ou du site.

*Se situe soit au début, soit à la fin d’un livre. (Au début, dans un site)

Un INDEX  : liste alphabétique de tous les sujets, de tous les mots-clés traités dans un livre documentaire ou un site internet. Est souvent plus pratique que la table des matières, quand on cherche un renseignement et qu’on veut plus d’informations.

*Toujours à la fin des ouvrages. (Dans un site internet : barre vide avec Rechercher ou Loupe)

Le LEXIQUE ou le GLOSSAIRE ou le MINI-DICTIONNAIRE  : chaque mot est suivi de sa définition.

Récapitulatif : ce qu’il faut retenir :

-Titre  : nom du livre

-Auteur  : écrivain, qui écrit l’histoire

-Editeur : met en forme le document. Toujours en bas de la 1ère de couverture

* Sommaire = table des matières = ensemble des chapitres

* Index = ensemble des mots-clés, des sujets, rangés par ordre alphabétique

* Lexique = glossaire = mini-dictionnaire = mot avec sa définition

 


Documents
Mots du livre : en images 973.1 ko / OpenDocument Text

Dans la même rubrique